mercredi 22 avril 2015

Morphine et vocation



Plus virile que le tatouage! Selon mes informations, la balafre,
cousue de l'intérieur, ne laisserait apparaître, une fois cicatrisée,
que l'équivalent qu'un trait de Bic blanc sur la peau. Je vous
confirme ça dans quelques mois. Ou pas!

Madame, faut réagir  ! Allez on ouvre les yeux, on me parle un peu!"
Ce sont les premières petites notes de musique métal-rock qui ont bercé mon réveil. La situation rapidement appréciée de mon point de vue à 160 degrés, il semble que ma voisine de réa plongeait tandis que j'émergeais. Une blouse bleu masquée lui décollait les tympans pendant qu'une voix doucereuse murmurait à mon oreille droite. "Pas de bobo? Si vous avez mal, surtout vous me le dites
Hmmmm. Un songe. Apparemment j'avais tiré le bon numéro. Ma blouse bleue à moi était la gentille. Ma blouse bleue à moi fleurait bon les mots doux et la voix tiède.

"Allez Madame, hop hop! on se réveille maintenant, il est temps" insistait encore et en fanfare la blouse impatiente. Tapant désormais bruillamment dans ses deux mains gantées. Je craignais le pire pour cette semblable indisciplinée qui rallongeait le roupillon et commençait à foutre le bourdon à tout le service. Moi-même je n'en menais pas trop large. Interrogeant gravement mes quelques neurones tout juste rallumés pour tenter d'analyser au mieux cette scène "tarantinesque" qui m'exposait peut-être à un trépas en direct...

Est-ce qu'on rêve sous anesthésie? Ma bienveillante soignante continuait à s'enquérir de ma petite santé... "Sur une échelle de 1 à 10, comment notez-vous la douleur?" Moi je voulais savoir où en était la belle au bois dormant avec son repos semi-éternel.
Par réflexe je tentais l'esquisse d'un soulèvement du haut de mon corps guimauve pour jeter un œil au sujet inerte et mutique de tant de barouf, quand une flèche à la pointe émoussée a traversé mon genou. Sans prévenir la traitre! Me rappellant d'un coup d'un seul ce que je faisais là, la raison de ma figuration au casting du club des masques, le pourquoi cet infirmier beuglait à quelques mètres de mon brancard de galère. La bobine s'est enclenchée en replay:  piste noire, ligament croisé arraché, Édouard aux doigts d'argent, billard, cheville en glucose et... la vé-ro-le-cin-trée ! On m'avait éventré le genou.

Est-ce qu'on cauchemarde sous anesthésie? J'ai tout de suite pensé au drain. L'un de mes proches improvisés médecins-Merlin -il se reconnaitra- m'avait prédit le tuyau en latex jaunâtre, l'exo-squelette d'où s'écoule le liquide noirâtre et visqueux. Le reliquat pourri de votre intérieur quoi. "Madame on se réveille, vous m'entendez!" Je pressentais avec angoisse l'arrivée imminente du charriot à choquer les grands plongeurs.
Pouvais-je décemment réclamer que l'on m'informât immédiatement sur l'état du bout de silicone qui faisait communiquer mon dedans avec le dehors alors que l'on s'apprêtait sans doute à sortir la boîte à baffes électriques, à mettre les urgences en branle pour sauver une vie au bout de mon lit ?

J'ai tendu une main pour tâter du terrain mais la perf' qui l'emprisonnait à une potence était plus costaud que mes muscles ramollos. Un autre râle s'est échappé du fond de ma gorge asséchée au gravier. Ma jambe pesait une tonne, semblait emballée sous-vide. J'ai vu bleu. "Bobo?" Le bleu de ma blouse gentille. "J'ai un grain, un drain, un drain je veux dire?
Une petite fiole est passée dans mon champ de vision approximatif aveuglé par les halogènes de thanatopraxie. J'ai entendu un lointain "ni grain ni drain. Reposez-vous". Non non pas dodo! Pas avant d'en savoir plus sur la dormeuse qui joue les prolongations... Réveillée? Saine et sauve? DEAD?!
Mais la morphine est plus forte que toi, que toutes les feignasses de la galaxie. Plus forte qu'une douleur de fémur percé, de tendon coupé-raccroché, de rotule dévissée, de chair découpée. 

J'aurais dû faire junkie dans la vie.

SgS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire